ET HISTOIRE

ET HISTOIRE

Une bande d’amis amoureux du ballon rond, issus du même lycée —le lycée Marcelin Berthelot à Toulouse— décident de jouer ensemble, lors des Tournois inter-scolaires ou amicaux de foot à 7 au printemps… Enchainant les résultats favorables sur les gazons de la région toulousaine, la jeune équipe va découvrir le futsal lors d’un Tournoi à Blagnac organisé en juin par une équipe affiliée à UFOLEP. Finaliste du Tournoi, l’équipe décide de fonder son club. C’est auprès de l’UFOLEP que se tournent les dirigeants, pour les premiers renseignements. Finalement, l’association ira vers la FFF avec la Ligue Midi-Pyrénées de Football qui lance son premier championnat régional à l’aube de la saison 03/04.

C’est sur les bords du Pays de la Cocagne à Lavaur dans le Tarn (81) que le Toulouse Futsal Club verra le jour. Le 10 juillet 2003 le club est officiellement créé et aussitôt affilié à la FFF. Un mois plus tard, le 16 août 2003, le Toulouse Futsal Club crée et engage une équipe de futsal à Canet-en-Roussillon (66) sur le même modèle. Le club se construit doucement, les joueurs et dirigeants apprennent sur le tas… Après une première saison encourageante, le développement du club passe par la création dès 2004 d’une deuxième équipe, puis d’une troisième en 2008. En 2009, Le Toulouse Futsal Club crée une section loisirs, une section féminine et une section de Cheerleaders (pompom girls). À l’aube de la saison 2010, le club espère mener à bien son projet de Centre de Pré-formation futsal (sport étude), avec le soutien de la Ligue Midi-Pyrénées de Football et d’un collège de la région. Malgré le développement du club, aujourd’hui encore 80 % des joueurs de l’équipe fanion sont issus du même lycée

LES COULEURS DU CLUB

Depuis sa création, soucieux de représenter au mieux sa ville, le club a sélectionné et conservé les couleurs suivantes :

– Le Rose est choisi en référence au surnom de Toulouse (la ville rose)

– Le Noir en hommage aux Capitouls ( le noir était la couleur du quartier Esquirol)

– Le Blanc en couleur tertiaire

Lors du choix des couleurs, le haut Blanc, short Bleu et bas blanc sont retenus, mais très rapidement ils seront abandonnés… pas par volonté, mais par opportunité : le sponsor Sportissimo impose un jeu de maillot rouge au col noir, le short sera donc noir et les bas blancs pour le premier match officiel du club qui se fera en Coupe de France contre l’Ujs (5-5 tab 0-1). Par souci d’économie, le short noir et les bas blancs sont conservés pour la 2e tenue, le haut sera blanc et noir. Le blanc et noir deviendront les couleurs officielles dès le prochain match pour l’ouverture du Championnat Régional. Aujourd’hui encore les couleurs du club sont toujours le noir et le blanc auxquels le rose est venu s’ajouter depuis la saison 2006.

LES JOUEURS EN SÉLECTION

Dès l’année de création du club, le Toulouse Futsal aura des joueurs en sélection régionale et un international albanais. Si chaque année des joueurs sont appelés dans les diverses sélections (nationale, régionale ou départementale), lors de la saison 2006-2007, neuf joueurs sur les dix de l’équipe fanion seront en sélection dont Olivier Helmany dans le groupe France. À l’issue d’un parcours exceptionnel en Coupe de France (2009), Dimitri Bravo (18 ans), est convoqué à Clairefontaine avec l’Équipe de France (Guille Cedric pré-sélectionné). Entre 2009 et 2016 d’autres joueurs grossiront les rangs de la sélection, notamment chez les jeunes. En 2016, le club enregistre l’arrivée du capitaine de la sélection du Panama : Edgar Rivas.

Equipe de France A

Ounzar Samad

Equipe de France A’

Guille Cédric

Ounzar Ahmed

Helmany Olivier

Equipe de France U21

Bravo Dimitri

Becquet Jonathan

Abourachid Nasser

Otto Samuel

Equipe du Panama

Rivas Edgar (capitaine)

Equipe d’Albanie

Eris Kapxhiu Zhuri

Dès l’année de création du club, le Toulouse Futsal aura des joueurs en sélection régionale et un international albanais. Si chaque année des joueurs sont appelés dans les diverses sélections (nationale, régionale ou départementale), lors de la saison 2006-2007, neuf joueurs sur les dix de l’équipe fanion seront en sélection dont Olivier Helmany dans le groupe France. À l’issue d’un parcours exceptionnel en Coupe de France (2009), Dimitri Bravo (18 ans), est convoqué à Clairefontaine avec l’Équipe de France (Guille Cedric pré-sélectionné). Entre 2009 et 2016 d’autres joueurs grossiront les rangs de la sélection, notamment chez les jeunes. En 2016, le club enregistre l’arrivée du capitaine de la sélection du Panama : Edgar Rivas.

Equipe de France A

Ounzar Samad

Equipe de France A’

Guille Cédric